• Bienvenue sur le forum ♥ Si vous souhaitez rejoindre cette grande e-brigrade, gagner des cadeaux grâce aux Cookicoins, aider les autres, apprendre, recevoir les alertes et participer à cette e-cuisine géante, Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Thermomix TM6 vos avis et critiques

Piiixel

Commi.e
Membre du personnel
Cookicoins
20 616
Ombre sur pseudo
Couleur du pseudo
Vos appareils
Moulinex Companion
thumb-Bimby-TM6.jpg


Voilà les gars, ma critique complète du Thermomix TM6! J'ai passé plusieurs semaines à tester le Thermomix TM6 et je l'ai vraiment mis à l'épreuve, testant chaque fonction de cuisson du mieux que je peux et examinant si les nouvelles fonctionnalités en valent vraiment la peine. Rappelez-vous les gars, je ne suis pas du tout sponsorisé par Thermomix, donc mon avis est totalement impartial, bien que je sois un ÉNORME fan de Thermomix et que j'y compte tous les jours dans ma cuisine. J'ai également publié une vidéo de révision complète sur ma chaîne YouTube qui décrit tous ces points et je recommande vivement de lire cet article en combinaison avec la vidéo si vous souhaitez obtenir la liste complète.

Caractéristiques matérielles du TM6

Pour moi, certaines des améliorations les plus intéressantes annoncées pour le TM6 étaient les nouvelles fonctionnalités matérielles. Ces fonctionnalités sont des modifications physiques du Thermomix qui le rendent différent de son prédécesseur, le TM5, et certaines des choses que j'avais hâte de mettre à l'épreuve! Ci-dessous, je vais simplement lister ces fonctionnalités et ce que j'en ai honnêtement pensé. Bien qu'il y ait de nouvelles améliorations matérielles formidables, la taille, la conception et le style globaux du Thermomix TM6 sont les mêmes que ceux du TM5, donc tous les accessoires que vous pourriez posséder tels que mon super populaire Thermi Ergoslide fonctionneront parfaitement.

Températures jusqu'à 160C

C'est celui que nous attendions tous, non? Le nouveau TM6 peut maintenant atteindre des températures allant jusqu'à 160 ° C, ce qui, selon Vorwerk, existe pour permettre la friture et la caramélisation! Comme c'est excitant! Continuez à lire plus loin pour voir exactement comment ils fonctionnent sous mon examen des fonctions de cuisson!

Il convient de noter que les nouvelles températures ont également nécessité une refonte du bol de mélange et des pales, probablement pour augmenter les tolérances de température des matériaux. Vous ne pouvez donc pas utiliser le bol TM6 sur votre TM5 et vous ne pouvez pas utiliser vos bols TM5 sur votre TM6. C'était un peu ennuyeux pour moi car j'ai cinq bols TM5 que je ne peux pas utiliser sur mon nouveau Thermomix et je vais devoir acheter des bols TM6 supplémentaires pour rester efficace dans ma cuisine pour le développement de recettes! Cependant, personnellement, je ne classerais pas cela comme un point négatif, il semble que c'était inévitable dans le processus de conception et ce n'est qu'une de ces choses dont vous devez être conscient lorsque vous envisagez d'obtenir un TM6.

Pesant au gramme

En tant que boulanger, c'est la fonctionnalité qui m'a le plus enthousiasmé! Les nouvelles balances du TM6 pèsent désormais au gramme, contre cinq grammes sur le TM5. J'ai testé les balances sans relâche au cours de mes tests de recettes tous les jours et je les ai également testées contre mes balances de boulanger très chères que j'ai dû acheter lorsque j'ai utilisé le TM5. Je peux signaler que les nouvelles balances du Thermomix TM6 sont FANTASTIQUES! Ils sont extrêmement précis et semblent beaucoup plus stables que les échelles TM5. Je ne peux pas vous dire à quel point c'est agréable de pouvoir peser au gramme et de ne pas avoir à deviner aveuglément lors de l'ajout de sel à une recette par exemple, au risque de sur-assaisonner.

Bien que ces balances soient une énorme amélioration par rapport au TM5, je ne peux pas dire que les balances TM6 sont plus durables. J'espère qu'ils le sont, je n'ai tout simplement pas eu la chance de les tester depuis assez longtemps! S'ils se cassent comme ils l'ont fait sur le TM5 sur une base régulière, je serai sûr de le noter lors d'une mise à jour au bas de cet article. Quoi qu'il en soit, je ne recommanderais certainement pas de faire glisser le TM6 sur la surface de la cuisine et, juste pour être sûr, veuillez utiliser un Thermi Ergoslide pour protéger la balance lorsque vous devez la déplacer!

** Mise à jour du 23 juin 2019: après plusieurs mois d'utilisation du TM6 (assis sur un Thermi Ergoslide sur le comptoir de ma cuisine), je peux signaler que les balances fonctionnent toujours parfaitement. Cependant, je n'ai pas du tout besoin de transporter le TM6 depuis que je l'ai acheté, donc je ne sais pas si de longs trajets en voiture ou en camping pourraient en affecter la longévité **

Écran plus grand

J'aime vraiment un grand écran magnifique et pour moi c'est une priorité car je suis habitué aux smartphones et il semble que chaque année ils deviennent de plus en plus gros! Le nouvel écran du TM6 est définitivement une énorme amélioration à mon avis! En fait, le TM5 se sent comme un jouet et il est très difficile d'y revenir. Il est beaucoup plus facile de tout voir clairement et facilite la navigation à travers les recettes Cookidoo (plus à ce sujet plus tard). L'écran est également beaucoup plus lumineux que le TM5, ce qui est vraiment utile si la lumière directe du soleil pénètre dans votre cuisine tout au long de la journée. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui ne se soucie pas vraiment de ces choses, cela peut facilement sembler être une mise à niveau sans importance. C'est à vous de décider si vous pensez que c'est une priorité. En même temps, cela signifie toujours que le texte est de la même taille, donc aucune amélioration de la lisibilité.

Processeur plus rapide

À l'intérieur du TM6, ils ont également inclus un processeur plus rapide, semblable à un smartphone, qui est le cerveau de la machine. Cela contribue à un défilement plus rapide des menus, à des animations plus fluides et à une sensation globale plus douce. Il se sent définitivement plus rapide que le TM5, mais il n'est certainement pas aussi fluide qu'un iPhone. En plus de cela, j'ai été confronté à de nombreux bogues et problèmes logiciels qui ont rendu le tout beaucoup moins raffiné que je ne l'avais espéré. Cependant, la même chose est arrivée à mon iPhone lorsque le nouvel iOS est sorti et il a fallu quelques mises à jour logicielles avant que les choses se soient lissées. Au moment de la rédaction de cet article, une mise à jour logicielle a été publiée pour mon TM6, ce qui a définitivement amélioré les choses et je suis sûr que de nouvelles optimisations seront publiées à l'avenir.

Wifi / Cookidoo intégré

Le TM6 possède également une puce Wifi intégrée qui signifie que l'accès aux services Internet comme Cookidoo et les mises à jour logicielles est intégré. Pas besoin de la clé de cuisson comme sur le TM5. Si la plate-forme Cookidoo est importante pour vous, c'est une fonctionnalité vraiment intéressante, car personnellement, j'ai toujours trouvé la touche de cuisson sur le TM5 un peu maladroite. Cependant, vous devez savoir que les puces de recette que vous pourriez avoir pour votre TM5 ne fonctionneront pas avec le TM6. Ils sont maintenant déjà intégrés sur Cookidoo mais il n'y a nulle part où les insérer. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser les fonctions de cuisson guidée sur le nouveau TM6, vous devez avoir un abonnement Cookidoo qui coûte environ 30 £ par an au Royaume-Uni mais peut être différent ailleurs dans le monde. De plus, si votre Wifi tombe à la maison ou si vous avez un signal intermittent, vous ne pourrez pas accéder à toutes les recettes sur votre Thermomix à moins de les avoir pré-enregistrées hors ligne.

Tout au long de mes tests, j'ai été extrêmement frustré parce que le Wifi dans ma cuisine était intermittent et pour une raison quelconque, Cookidoo me déconnectait complètement de la plate-forme à chaque fois que le Wifi tombait en panne, ce qui signifiait que je devais continuer à taper mes coordonnées encore et encore. Une vraie douleur! J'ai depuis acheté un prolongateur Wifi pour augmenter la portée de mon signal Wifi dans la cuisine et Thermomix a corrigé le bug qui m'a obligé à me déconnecter à chaque fois mais vous devez certainement être conscient que si votre signal n'est pas le meilleur votre cuisine, vous devrez peut-être l'améliorer afin d'avoir une expérience positive avec le TM6.

De plus, en tant que développeur de recettes indépendant et esprit libre dans la cuisine, j'aime expérimenter et être créatif avec mes propres recettes. La cuisine guidée n'est certainement pas une caractéristique importante pour moi personnellement et la plate-forme Cookidoo, bien qu'impressionnante pour ce qu'elle fait, n'est tout simplement pas adaptée à mon ménage. Si vous êtes quelqu'un comme moi qui aime être créatif dans la cuisine, Cookidoo intégré peut ne pas vous apporter le plus de valeur. Cependant, si vous êtes un débutant dans la cuisine et que vous recherchez une grande inspiration et une commodité supplémentaire, cela pourrait être une fonctionnalité vraiment attrayante pour vous!

Le nouveau cadran

Je ne peux pas dire grand-chose ici, sauf que je pense que c'est une belle amélioration. Il se sent plus haut de gamme et robuste et le son de clic est moins "plasticky". J'ai adoré la mise à niveau et ça fait du bien!

Fonctions de cuisson TM6

En plus d'une multitude de nouvelles fonctionnalités matérielles, le TM6 dispose d'une large gamme de nouvelles améliorations logicielles et de nouvelles fonctions de cuisson. Certaines de ces fonctionnalités n'ont pas nécessairement nécessité de nouvelles mises à niveau physiques de la machine et ont été programmées par leur équipe de développement logiciel pour rendre certaines fonctions plus faciles à utiliser. D'autres, à savoir la friture et la caramélisation, nécessitent que le TM6 atteigne désormais 160 ° C. Lisez la suite pour savoir s'ils ont réussi le test!

Frire avec le TM6

Commençons par le grand, en faisant frire! Cette fonctionnalité est l'une des deux seules fonctionnalités qui utilisent la capacité du TM6 à accéder à des températures plus élevées et nous a finalement permis d'obtenir ce merveilleux effet de brunissement sur la viande et les légumes que nous attendions tous! Cependant lors de mes tests, j'ai trouvé deux problèmes majeurs avec cette fonctionnalité.

Le problème numéro un est que vous ne pouvez accéder à la fonction de friture que dans une recette de cuisine guidée sur Cookidoo. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la friture dans vos propres recettes (alors ne vous attendez pas à des recettes de ma part qui utilisent la friture de si tôt), vous ne pouvez pas utiliser la friture si vous n'êtes pas abonné à Cookidoo et que vous disposez d'un Internet stable connexion et / ou téléchargé toutes les recettes que vous souhaitez utiliser à l'avance pour une utilisation hors ligne. En plus de cela, les recettes disponibles sur Cookidoo qui utilisent la friture sont, au moment de la rédaction de cet article, rares. J'espère que cela changera à l'avenir.

Il semble que cette restriction soit pour des raisons de sécurité afin que vous ne brûliez pas les choses dans le bol, mais sûrement un simple avertissement de sécurité ou un manuel d'instructions avec les meilleurs conseils pour la friture suffirait? Je dois dire qu'en tant que boulanger et cuisinier confiant, je me sens totalement bébé de Vorwerk ici! Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise comment cuisiner, ils ne me disent sûrement pas comment utiliser ma poêle à frire et mettre un verrou pour enfant non plus, non?

Le problème numéro deux est que la fonction de friture ne fonctionnait pas beaucoup mieux que la TM5 dans mes tests. Peu importe la température du TM6, la surface du bol de mélange n'est tout simplement pas assez grande pour permettre un contact adéquat avec les aliments. Pour les légumes et la viande, qui peuvent tous deux libérer beaucoup d'eau pendant la cuisson, le processus conduit à la vapeur et à l'ébullition plutôt qu'à la friture. Oui, cela fonctionne assez bien pour un petit oignon, ou 100g de morceaux de boeuf, mais pour des portions suffisantes pour une famille de 3-4 personnes, c'est presque inutile.

Ce sont mes résultats après 10 minutes de friture de 4 oignons moyens. Je dirais qu'ils n'étaient pas plus bruns et caramélisés qu'ils ne l'auraient été dans le TM5:

Ci-dessous, vous pouvez voir la brûlure vers le bas après ce processus qui a été pénible à nettoyer, me forçant à utiliser mon Euroscrubby et une graisse de coude sérieuse:

Voici mes résultats après avoir fait frire 300g de viande hachée de boeuf pendant 10 minutes (assez pour une bolognaise pour 2-3 personnes). Comme vous pouvez le voir, il n'y avait presque pas de brunissement de la viande et il y avait tellement d'eau libérée que la viande a fini par bouillir plutôt que de la frire:

De plus, la brûlure au fond était vraiment mauvaise et a en fait entraîné une épaisse couche de boue de protéines collée au fond du bol que j'ai dû gratter:

Caramélisation

La fonction de caramélisation du TM6 est définitivement quelque chose qui m'excitait et je suis heureux de signaler qu'elle a fonctionné beaucoup plus avec succès que la fonction de friture. La caramélisation est quelque chose avec laquelle j'ai tâté dans le passé et, en raison du contrôle fin de la température nécessaire pour bien faire les choses, j'ai toujours pensé que le Thermomix pouvait aider! Cependant, il y a quelques limitations.

Tout comme la friture, vous ne pouvez utiliser que des recettes guidées sur Cookidoo pour accéder à cette fonction. Bien que cela soit extrêmement frustrant pour moi, je vois que c'est moins un problème que la friture parce que je ne caramélise pas souvent et quand je le fais, j'apprécie un peu de conseils avec le processus! En outre, par rapport à la friture, je dirais qu'il y a moins de possibilités d'expérimenter la fabrication de caramel pour le cuisinier moyen que la friture. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui est impatient de commencer à expérimenter la caramélisation, vous vous sentirez probablement limité ici.

Sur Cookidoo, il y avait quelques recettes qui utilisaient la fonction de caramélisation et j'ai testé la fabrication de nid d'abeilles avec des résultats principalement réussis. Cependant, je testais la température du caramel tout au long du processus avec mon thermomètre numérique et j'ai remarqué que la température devenait trop élevée. Le caramel pour le nid d'abeille ne devrait pas passer trop de temps à plus de 140 ° C, sinon il commencera à brûler et à devenir amer et j'ai enregistré la température du caramel pendant la cuisson à plus de 150 ° C pendant au moins 5 à 10 minutes. Cela a donné un goût amer au nid d'abeille que d'autres ont également signalé. C'est une erreur claire dans la recette guidée que j'espère qu'ils rectifieront! Cela m'a également rappelé que puisque nous sommes enfermés dans des recettes guidées avec ces fonctions, nous sommes au gré de l'équipe de développement de recettes Vorwerk qui pourrait faire des erreurs! J'espère qu'ils mettront à jour cette recette à l'avenir!

Pré nettoyage / pré rinçage

C'est une caractéristique qui va de pair avec la caramélisation et rend le processus de nettoyage du bol de mélange rapide un peu plus facile et aide à empêcher les aliments de durcir dans le bol avant qu'il ne soit trop tard. Il tourne essentiellement les lames d'avant en arrière automatiquement après avoir ajouté de l'eau et du liquide vaisselle / vinaigre et détecte automatiquement la durée de fonctionnement. Une chose à noter ici n'est pas strictement une «nouvelle fonctionnalité», c'est simplement une fonctionnalité préprogrammée qui automatise le processus de nettoyage. Vous pourriez certainement obtenir exactement les mêmes résultats sur votre TM5, il vous suffirait de faire tourner le cadran vous-même. Il s'agit d'une petite amélioration de la convivialité, rien de plus que cela.

D'après mon expérience, cela a fonctionné de manière fantastique pour le nid d'abeille et le caramel et a fait le travail important d'enlever tout résidu des lames avant qu'il ne durcisse. Cependant, je ne l'ai pas expérimenté avec succès pour autre chose comme la pâte à pain. Je n'ai également remarqué aucune preuve que la fonction de détection automatique fonctionne réellement, elle semble s'en tenir à 1 minute pour tout ce que j'ai essayé et n'a pas varié du tout à cette heure.

Voir ci-dessous mes résultats du nettoyage après avoir fait du nid d'abeilles. J'étais assez satisfait des résultats et après un peu de trempage, j'ai trouvé qu'il était très facile de retirer le nid d'abeille restant de la lèvre du bol. Les lames étaient complètement propres et je n'ai pas eu à faire de travail difficile pour retirer le caramel durci!

Sous vide

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, la cuisson sous vide est une technique de cuisson qui utilise un contrôle précis de la température pour fournir des résultats de cuisson cohérents. Les restaurants haut de gamme utilisent la cuisson sous vide depuis des années pour cuire les aliments au niveau exact de cuisson souhaité, à chaque fois. Ils emballent traditionnellement la nourriture (comme un steak, du poisson ou même des légumes) dans un sac sous vide et l'ajoutent à un bain-marie réglé à une température spécifique. Ils le font ensuite cuire pendant des périodes prolongées afin de l'amener à la température exacte dont ils ont besoin pour le degré de cuisson souhaité à l'intérieur. Ce processus peut aider à la cohérence de la cuisine, à rendre la viande plus juteuse (car vous ne perdez pas d'eau à l'évaporation) et vous pouvez obtenir le même niveau de cuisson bord à bord tout au long de la nourriture, ce qui améliore les textures.

Juste pour briser rapidement un mythe ici, vous n'avez pas du tout besoin d'un scellant sous vide, vous pouvez également utiliser un sac à fermeture à glissière alimentaire ou un sac en silicone! Tant que le joint est étanche et qu'aucune eau du bain-marie ne pénètre dans le sac pendant la cuisson, tout ira bien! Après l'avoir testé, je peux confirmer que le sous vide fonctionne vraiment bien dans le TM6! Je l'ai essayé avec un filet de bœuf et j'ai réussi à atteindre le niveau parfait de rose à l'intérieur, bord à bord. Juste à la fin, je l'ai fait frire dans une poêle super chaude avec du beurre pendant environ une minute de chaque côté pour obtenir une croûte à la fin. J'adorerais vous montrer une photo ici mais Jesse a mangé le tout avant que je puisse avoir une chance! Désolé!

Mais attendez, certains d'entre vous demandent peut-être; vous pouvez sûrement faire cuire sous vide sur le TM5 non? Oui, il est également parfaitement possible de cuisiner Sous Vide dans le TM5. La seule amélioration ici est que le TM6 vous permet de régler la température par pas de 1 degré par opposition à 5 degrés, ce qui peut être important pour le sous vide car cela peut faire une grande différence dans la cuisson des aliments. En outre, il vous permet de régler le temps jusqu'à 12 heures alors que le TM5 était limité à 99 minutes, ce qui pourrait aider les cuisiniers sous vide super longs, bien que selon mon expérience, il soit très rare que vous souhaitiez cuisiner sous vide pour plus de 3-4 heures!

Dans l'ensemble, je pense que c'est une excellente fonctionnalité supplémentaire, mais je ne vois aucune raison évidente pour laquelle cela n'aurait pas pu être inclus comme une simple mise à jour logicielle sur le TM5. De plus, pour la plupart des gens qui ne recherchent pas la cohérence parfaite dans la cuisine, la cuisson sous vide peut être très compliquée pour des gains modestes, mais certainement pas dramatiques en termes de saveur et de texture.

Cuisson lente

C'est une histoire similaire à sous vide mentionnée ci-dessus. Au cours de mes tests, j'ai découvert que la seule amélioration est que le temps alloué pour une cuisson lente est maintenant de 12 heures contre 99 minutes sur le TM5, ce qui est idéal pour pouvoir décomposer ces morceaux de viande plus durs en morceaux succulents!

Le problème ici est que si vous n'utilisez pas de recette guidée dans Cookidoo, les lames n'arrêtent pas de tourner pendant le processus de cuisson, donc si vous espérez cuire lentement des morceaux de viande comme le tibia de boeuf, vous vous retrouverez avec viande râpée. Le porc effiloché et la bolognaise fonctionnent à merveille, mais vous ne pourrez pas cuire lentement de plus gros morceaux de viande à moins d'utiliser une de leurs recettes de cuisson lente prédéfinies qui sont peu nombreuses sur la plate-forme en ce moment.

accessoiresbimby.jpg


Fermentation

Ok les gars, préparez-vous pour celui-ci ... pour moi, ce mode ressemble un peu à une description fantaisiste de la fonction de yaourt et semble un peu plus un gadget marketing qu'une réelle amélioration (je sais que ce sont des mots forts mais écoutez-moi).

Nous devons faire attention à ce que nous définissons comme fermentation et quels aliments ont besoin de températures plus élevées que la température ambiante et quels aliments n'ont pas besoin pour fermenter correctement. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet de la fermentation au cours des dernières années en préparant du pain au levain, en faisant du kimchi, en brassant du kombucha et en grandissant en faisant de la choucroute avec mon Oma en Allemagne. J'AIME les aliments fermentés et ils sont si bons pour votre santé intestinale et si délicieux! Je suis un peu un nerd de la fermentation. D'après ce que j'ai vu et testé, l'équipe Thermomix semble avoir sauté la partie recherche et simplement giflé le nom «fermentation» sur la fonction yaourt du TM5 et étendu le temps à 12 heures dans le logiciel.

Permettez-moi de vous expliquer un peu comment fonctionne la fermentation des aliments afin de vous donner un peu de contexte. Différents aliments fermentent correctement à différentes températures en raison de l'équilibre complexe qui est trouvé entre les différentes bactéries et microbes que vous essayez de cultiver au cours du processus. La grande majorité des aliments fermentés (comme le kimchi, la choucroute, le pain au levain, le kombucha) passent par un processus appelé lacto-fermentation. Essentiellement, nous essayons de cultiver de petits microbes appelés lactobacilles qui font le travail de transformer la nourriture pour nous. Ces bactéries se développent à des températures comprises entre 22 et 28 degrés… pas plus. Tout ce qui dépasse 40 degrés et nos adorables lactobacilles que nous cultivons commencent à mourir. En effet, mon Oma a fermenté sa choucroute dans son sous-sol qui devait être d'environ 20 degrés (température ambiante)! Omas sait ce qu'ils font bien?! Le yaourt, d'un autre côté, est un cas particulier et bénéficie de températures plus élevées (entre 30 et 40 degrés) parce que vous essayez d'attirer et de cultiver des microbes totalement différents dans le processus. D'après mon expérience, à moins que vous ne deveniez un véritable spécialiste de la fermentation, les aliments qui nécessitent une fermentation à des températures supérieures à 28 ° C sont extrêmement rares, à l'exception du yaourt.

La température minimale réglée sur le Thermomix TM6 pour la fermentation est de 37, ce qui est beaucoup trop élevé pour la grande majorité des aliments fermentés, comme indiqué ci-dessus. De plus, bonne chance pour installer un pot Kombucha ou une quantité modeste de kimchi dans le Varoma… si vous le faites, faites-moi savoir comment vous l'avez fait! De plus, le Kombucha est traditionnellement fermenté pendant plus de 7 à 30 jours. Je ne suis pas sûr que vous souhaitiez que votre Thermomix fonctionne aussi longtemps à la maison!

Au cours de mes tests, j'ai également mesuré la température dans le Varoma pendant le mode de fermentation à 37 ° C. J'espérais que la température à l'intérieur du Varoma (en raison de la perte de chaleur) serait inférieure à 37 ° C et, espérons-le, oscillerait autour de 26 ° C, ce qui serait parfait pour le pain au levain. Malheureusement, mes espoirs ont été brisés ici. Premièrement, la température dans le Varoma a fluctué considérablement entre 22C et 35C alors que le bol Thermomix chauffait et refroidissait l'eau par intermittence et la vapeur qui montait ne perdait pratiquement aucune température sur son chemin. Cet environnement n'est tout simplement pas assez stable pour obtenir une sorte de consistance dans votre pain (sans parler de tout autre aliment fermenté). La fermentation, en particulier la fabrication du pain au levain, consiste à créer de la cohérence dans l'environnement et cela n'était tout simplement pas suffisamment prévisible pour être utile. Vous feriez mieux de prouver à température ambiante et d'attendre un peu plus longtemps que la pâte se lève! Deuxièmement, l'environnement était trop humide pour le pain au levain à mon avis, il a créé tellement de vapeur et d'humidité dans le Varoma qui rendrait la pâte très imprévisible et vous risqueriez de trop de condensation frappant la pâte. Troisièmement, je ne suis pas sûr que vous trouverez un bol qui puisse simultanément contenir une pâte toujours croissante et tenir dans le plateau Varoma! D'après mon expérience, le Varoma est tout simplement trop petit pour contenir la quantité de pâte qui ferait en sorte que le levain de cuisson en vaille la peine (un minimum de 750-1 kg de pâte qui doit grossir à peu près le double). Si vous trouvez un tel bol, faites-le moi savoir!

Vous pourriez être plus chanceux de prouver le pain à la levure dans le Varoma ici si vous découvrez un bol qui fonctionne pour vos quantités, mais prouver que le pain à la levure n'est pas du tout de la fermentation, à côté de zéro la fermentation a lieu pendant ce processus car cela se produit si rapidement (parfois dans aussi peu que 30 minutes), il ne doit donc pas être étiqueté sous cette rubrique.

Dans l'ensemble, j'ai été très déçu de cette fonctionnalité et je m'inquiète un peu de son étiquetage en tant que mode de fermentation, alors que je ne suis pas sûr que cela aide à fermenter autre chose que du yaourt. C'est un mode yaourt les gars… rien de plus que ça!

Chauffe-eau

Sur une note positive, je pense que c'est une petite fonctionnalité assez cool. Bien que cela prenne beaucoup plus de temps qu'une bouilloire moyenne pour chauffer, si vous ne possédez pas déjà une bouilloire qui a un réglage de température, elle vous donnera maintenant la possibilité de régler la température de l'eau avec précision. Cela peut être très utile car certains thé et café bénéficient énormément de températures de brassage spécifiques. Je pouvais également voir cela utile pour réchauffer les biberons. Cependant, vous pouvez faire tout cela dans le TM5. La seule différence ici est que le Thermomix s'arrête lorsque la température correcte est atteinte. Pratique, mais pas bouleversant. Cela aurait sûrement pu être inclus dans une mise à jour logicielle du TM5? De plus, les bouilloires qui ont des réglages de température sont courantes et peu coûteuses de nos jours, donc c'est à vous de savoir si vous pensez que cela en vaut la peine.

Déçu?

Pour conclure cette petite section, j'étais définitivement déçu par les nouvelles fonctions logicielles ici. Les trois principales fonctionnalités les plus excitantes pour moi, à savoir la friture, la caramélisation et la cuisson lente, n'ont pas fonctionné aussi bien que je l'espérais et ont été enfermées dans Cookidoo. Les autres fonctionnalités du logiciel me semblent aussi petites et auraient certainement pu les inclure en tant que mise à jour logicielle sur le TM5. Hmmm…
Nouveaux accessoires et points supplémentaires

Le Thermomix TM6 est également livré avec de nouveaux accessoires dont j'aimerais parler rapidement. De plus, au cours des dernières semaines, vous avez posé quelques questions auxquelles je répondrai ci-dessous.

Nouvelle spatule - Grande amélioration! Il est désormais plus flexible, ce qui facilite le raclage des objets du bol.

Nouvelle tasse à mesurer - vraiment sympa! Les matériaux se sentent plus haut de gamme et il saisit le trou dans le couvercle avec des raccords en caoutchouc plus doux pour ne pas vibrer du tout. Cela signifie également que lorsque vous retirez le couvercle, la tasse à mesurer ne tombe pas, ce qui est vraiment agréable! La meilleure chose est qu'il est compatible avec le TM5.

Nouveau panier frémissant - je suis indifférent ici. Il a un couvercle de sécurité sur le dessus qui vous empêche de le remplir trop. C'est génial pour les débutants, mais cela m'agace plus que toute autre chose car je suis un remplisseur notoire! Celui-ci est compatible avec le TM5.

Nouvelle protection anti-éclaboussures - une autre fonctionnalité intéressante pour que vous n'ayez pas besoin d'utiliser le panier à mijoter à la place de la tasse à mesurer si vous souhaitez permettre à de la vapeur de s'échapper pendant la friture. Celui-ci peut également être utilisé avec le bol TM5.

Pouvez-vous toujours utiliser la tasse à mesurer pour ajouter de l'huile lentement lors de la préparation de la mayonnaise? - oui, il y a suffisamment de minuscules interstices pour laisser passer le liquide.

Sur le TM5, s'il y avait une coupure de courant à mi-cuisson, le bol resterait bloqué, a-t-il été corrigé dans le TM6? - Malheureusement non.
Nous allons passer aux choses sérieuses!
La bonne nouvelle

Les nouvelles balances sont vraiment précises et il est super pratique de peser au gramme!
L'écran est plus grand, plus lumineux et l'interface utilisateur est meilleure, cela pourrait être important pour des gens comme moi et je pense que cela rend le TM6 plus agréable et plus facile à utiliser.
Le processeur plus rapide rend le défilement des menus plus fluide et plus fluide.
Le Wifi et Cookidoo intégrés sont vraiment pratiques si vous utilisez beaucoup la cuisine guidée et / ou si vous êtes débutant dans la cuisine.
Le mode de caramélisation a fonctionné assez bien, bien que les recettes doivent être corrigées, elles semblent trop cuire le caramel, j'espère qu'elles le feront à l'avenir.
Le pré-rinçage a très bien fonctionné pour nettoyer après le caramel (mais n'a malheureusement pas bien fonctionné pour beaucoup d'autre).
Le mode sous vide fonctionne très bien et a donné lieu à de beaux steaks! Cependant, ce n'est pas nécessairement une énorme priorité pour la plupart des gens. De plus, à part l'extension du temps à 12 heures et un contrôle de la température encore plus précis, il n'y a rien qui le différencie du TM5.
La cuisson lente fonctionne très bien pour la viande râpée ou si vous utilisez l'une de leurs fonctions de cuisson guidée.
La fonction de chauffe-eau est pratique si vous n'avez pas de bouilloire avec un réglage de température à la maison.
La fonction de purée est également très pratique si vous voulez réduire en purée les soupes et ne voulez pas déranger le cadran manuellement.
La nouvelle spatule et la tasse à mesurer sont de belles améliorations. La spatule est plus flexible, ce qui facilite le retrait des aliments et les fentes du gobelet doseur dans le couvercle de manière plus sûre et ne vibrent pas.
Le nouveau panier à mijoter avec le couvercle serait fantastique pour aider un débutant qui a peur de trop remplir le panier.

Les mauvaises nouvelles

Le Wifi / Cookidoo intégré vous enferme quelque peu dans la plate-forme et vous empêche d'utiliser vos jetons de recette. De plus, pour les gens comme moi qui aiment utiliser leurs propres recettes, Cookidoo n'est pas un énorme avantage.
Vous ne pouvez pas utiliser de recettes hors ligne, sauf si vous pensez à les télécharger à l'avance.
Le logiciel pourrait utiliser un nettoyage car il y a encore plusieurs petits bugs qui rendent l'expérience utilisateur non raffinée.
La fonction de friture est verrouillée dans les recettes Cookidoo et la surface du bol de mélange signifie qu'il ne fait pas très bien frire à moins que vous n'utilisiez de petites quantités de nourriture.
La fonction de caramélisation est également verrouillée derrière le mur Cookidoo. Les résultats étaient meilleurs que la friture, mais les recettes guidées que j'ai vues jusqu'à présent cuisent le caramel trop longtemps, ce qui donne des saveurs amères. Veuillez mettre à jour vos recettes!
Les nouvelles fonctions logicielles, notamment la cuisson lente, la cuisson sous vide, le chauffe-eau et la fonction purée, étaient assez chouettes, mais je ne vois aucune raison pour laquelle elles n'auraient pas pu être fournies dans une mise à jour logicielle du TM5. Je ne pense pas que cela vaille la peine d'acheter un tout nouveau Thermomix.
Les lames n'arrêtent pas de tourner dans la fonction de cuisson lente, sauf si vous utilisez une recette guidée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser vos propres recettes pour cuire lentement de plus gros morceaux de viande. Dites au revoir à la cuisson lente du goulasch d'Oma dans le Thermomix, vous devrez utiliser leur recette sur Cookidoo pour ce faire (dont je ne suis personnellement pas fan jusqu'à présent).
La fonction de fermentation est un gadget total à mon avis et aurait dû être appelée la fonction de yaourt car je ne vois aucune autre utilisation pratique. Le contrôle de la température et les restrictions d'espace ne sont tout simplement pas suffisants pour faire fermenter la majorité des aliments.

Dernières pensées

Après avoir lu ceci, vous penseriez probablement que je déteste le nouveau TM6. Je ne déteste pas ça, je te le promets! J'ADORE absolument mon Thermomix! Ce qui m'a déçu dans l'ensemble, c'est que la mise à niveau du TM5 est si petite et que les nouvelles fonctionnalités du Thermomix qui m'ont le plus enthousiasmé ont été restreintes et, dans mes tests, se sont révélées beaucoup moins impressionnantes que moi. espéré. En tant qu '«utilisateur avancé» de Thermomix et développeur indépendant de recettes, j'ai l'impression que les nouvelles fonctionnalités sont destinées à quelqu'un d'autre et je ne suis pas du tout sûr d'être le marché cible.

Cependant, pour quelqu'un qui ne possède pas encore de Thermomix et qui est peut-être un débutant dans la cuisine, ou qui recherche plus de commodité dans sa cuisine, cette machine serait absolument parfaite pour eux! Le Cookidoo intégré et un écran plus grand rendent la convivialité si facile et il plaît vraiment à ceux d'entre nous qui aiment utiliser la technologie pour nous faciliter la vie. J'irais presque jusqu'à dire que si vous avez un TM31 ou un vieux TM5 qui commence à avoir l'air usé et vieillit, j'envisagerais de passer au TM6 dans un souci de pérennité. Après tout, ils pourraient apporter des améliorations logicielles à l'avenir qui résoudraient certains des problèmes que j'ai mentionnés et cela pourrait valoir la peine de franchir le pas afin de profiter d'une machine plus récente pour l'exécution du journal. De plus, ces échelles sont TRÈS bonnes!

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez apprécié cette critique et l'avez trouvée utile! Je serais vraiment intéressé d'entendre ce que vous en pensez!
 
H

Holinz

Visiteur
Merci pour ce beau et long retour sur Thermomix. Je possède le 5 et j’en suis très content ! :) :)
 
W

W.69

Visiteur
Venant de l acquérir " contre mon gré ".... : ( ......c'est une longue histoire..... pas tout à fait convaincue pour moi qui ne cuisine qu au feeling et qui n arrive pas à suivre une recette de a à z......
 
Haut