Thermomix obtient un premier retrait du robot «Monsieur Cuisine» de Lidl en Espagne

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Le fabricant allemand de l'emblématique robot de cuisine attaque son concurrent pour contrefaçon de brevet dans plusieurs pays, dont la France.

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Lidl sera-t-il contraint de retirer son très populaire robot Monsieur Cuisine Connect de la vente en France? Ses points de vente en Espagne sont déjà concernés. Vorwerk, un groupe allemand propriétaire de la marque Thermomix, a obtenu des tribunaux espagnols le retrait du robot de cuisine commercialisé par Lidl du marché pour contrefaçon de droits de brevet, selon le quotidien Le pays . Des poursuites judiciaires sont également en cours dans d'autres pays européens, dont la France.

Vorwerk reproche au groupe Lidl de s'être trop inspiré de ses robots culinaires Thermomix pour développer le produit Monsieur Cuisine Connect, commercialisé sous la marque Silvercrest. « Au total, le groupe détient 69 brevets sur la famille de produits Thermomix. En 2019, nous avons réalisé que certaines parties du robot culinaire vendues chez Lidl pouvaient être protégées par des brevets Vorwerk. », Déclare Pierre-Yves Buisson, directeur général de Vorwerk France. Cependant, ce dernier ne va pas jusqu'à parler de contrefaçon, « car cela impliquerait que les robots sont complètement identiques, mais ce n'est pas le cas . »Une des plus grandes différences entre les deux appareils électroménagers: le prix, 1300 euros pour le Thermomix, contre une moyenne de 359 euros pour le Monsieur Cuisine.

Dans le domaine juridique, le groupe Vorwerk a engagé une action en justice contre Lidl en 2018. L'affaire s'est accélérée le 29 mai 2019, lorsque Vorwerk a demandé, puis obtenu, «l' autorisation de réaliser des opérations de saisie-contrefaçon sur la base de la partie française de ses brevets », Selon une ordonnance du 25 octobre 2019 rendue par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris. Le 3 juin, un huissier a saisi des robots, 236 factures, des brochures publicitaires et un état des stocks au siège de Lidl.

Le distributeur s'est opposé à cette initiative, considérant que les documents saisis contenaient des informations confidentielles, telles que le prix unitaire du robot Monsieur Cuisine, et le prix total de la commande. Malgré l'action en justice contre Vorwerk intentée par Lidl contre cette saisie, le TGI de Paris a tranché en faveur du détenteur de Thermomix, mais a imposé que les documents apparaissent dans une « version expurgée « pour que » les informations confidentielles inutiles soient barrées . La procédure est toujours en cours, et les parties reprendront leurs discussions devant un juge en mars 2021, précise le tribunal de Paris au Figaro .
Pas d'anticipation sur l'issue de l'affaire en France

L'arrêt en Espagne est le premier du genre. Le tribunal de commerce de Barcelone a jugé que Lidl avait enfreint les droits de brevet de Thermomix. Elle obligeait donc le distributeur à retirer le robot Monsieur Cuisine de ses ventes, lui interdisait de vendre ses stocks, ou de les faire circuler dans un autre pays européen, et de commercialiser ce produit en Espagne. Pierre-Yves Buisson se dit satisfait de cette décision, mais insiste sur le fait qu'elle ne permet pas d'anticiper l'issue de l'affaire en France, car « chaque législation est différente, et ce ne sont pas les mêmes brevets qui sont concernés dans ces deux pays ».

Une décision similaire rendue en France serait un coup dur pour Lidl, dont les robots de cuisine se cassent comme des petits pains à chaque vente. La marque distribue au total « 200 000 robots Monsieur Cuisine Connect par vente », à raison de deux ventes par an, détaille la direction française du distributeur allemand au Figaro . Interrogé sur son combat juridique avec Vorwerk, Lidl a refusé de commenter.

L'emblématique robot Thermomix, dont la marque fêtera ses 60 ans cette année, et le plus récent Monsieur Cuisine Connect pourraient bien être des concurrents, ce n'est pas ce qui a motivé Vorwerk à prendre les devants, selon la marque: « Lidl travaille à l'entrée niveau, si Thermomix est présent en haut de gamme, nous ne visons pas la même audience. Cela ne nous dérange pas qu'il y ait beaucoup d'offres sur le marché. Ce qui nous dérange, c'est que les millions que nous investissons dans les innovations technologiques finissent entre les mains des autres. », Déclare Pierre-Yves Buisson.
 
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