• Bienvenue sur le forum ♥ Si vous souhaitez rejoindre cette grande e-brigrade, gagner des cadeaux grâce aux Cookicoins, aider les autres, apprendre, recevoir les alertes et participer à cette e-cuisine géante, Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Comment faire son pain avec son robot avec le confinement

Vous n'y échapper pas, suite à la conjoncture actuelle avoir son pain quotidien n'est pas chose simple.
Nous avons la solution pour vous !
Que vous ayez en votre possession un Thermomix de Vorveck, le Compagnon de chez Moulinex, le Digicook de chez Arthur Martin, toutes les recettes sont réalisables et s'adapte à votre robot.

C'est simple il vous suffit d'avoir de l'eau, de la farine, du sel et de la levure ( fraiche ou boulangère ). Ces temps si il est devenu plus difficile de s'en procurer mais pas de panique vous avez la possibilité de réaliser du levain à la maison.

Apprentis boulanger à vous de jouer: voici une recette toute simple d'une tradition comme à la boulangerie que j'ai adaptée pour le compagnon, préparer tout vos ingrédients levure, sel, eau, farine, munissez vous de votre ustensile "petrir/concasser".

Préparer :
500g de farine T55
6gr de levure sèche de boulanger
12gr de sel
350ml d'eau tiède ( important )

Installer l'ustensile dans le robot, verser la farine, la levure puis le sel à l'aide de la Maryse fourni mélanger brièvement puis ajouter l'eau.

Lancer le programme pâte P1
Fariner votre plan de travail et déposer la pâte dessus, travailler la pâte. N'hésiter pas à bien l'étirer et la replié sur elle même.
Recouvrer votre pâton de pain d'un linge humide type torchon dessus. Après 30 minutes il faut réitérer l’opération précédente, puis 30 minutes plus tard refaire les deux actions précédentes le but étant de faire rentrer le maximum d'air dans le pâton pour un pain bien moelleux avec une mie bien aérienne.
Laisser poser 1h.
Préchauffer votre four à 250 degré, façonner pendant ce temps vos baguettes ou pain, introduire vos baguettes dans le four et jeter un peu d'eau dans le fond du four pour créer de la vapeur, ou bien mettre un petit récipient d'eau dans le four. Cuire environ 20 minutes tout dépendra de la marque, la taille de votre four.

N'hésitez pas à partager vos recettes et photos de vos pain ( avec céréales, figues, fromages ...),

A bientôt Orchidéa
 

Commentaires

Haut